Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 7 octobre 2008

« Je vais vous gifler », « je vous em… », répété à trois reprises, seraient les propos tenus par le recteur de l’académie d’Orléans-Tours à l’encontre d’une infirmière.

Le recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Ali Bencheneb, a présenté sa démission mardi au ministre de l’Education, qui l’a acceptée, a annoncé un communiqué du ministère.

« En accord avec Xavier Darcos, avec lequel il s’est entretenu ce matin par deux fois, Ali Bencheneb, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, a présenté sa démission. Celle-ci a été acceptée », affirme le communiqué.
Interrogé sur les raisons de cette démission, le ministère s’est refusé à tout commentaire.

———————————————————

Accusé de menaces et d’insultes envers des infirmières, le recteur d’Orléans démissionne

Le recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Ali Bencheneb, a démissionné ce mardi. Sa décision fait suite à la polémique déclenchée par ses menaces et ses insultes à l’encontre d’infirmières scolaires, proférées au cours d’une audience accordée à l’appel du Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé (SNICS-FSU). Joint par 20minutes.fr, il n’a pas souhaité s’exprimer.


La démission plutôt que des excuses

Venues débattre du projet académique de santé, les infirmières s’étaient entendues répondre: «Je vais vous gifler, je vous emmerde», rapporte Christian Allemand, secrétaire général du SNICS-FSU (majoritaire) contacté par 20minutes.fr.

Des propos injurieux répétés à plusieurs reprises, selon Christian Allemand, qui raconte que le recteur a été jusqu’à affirmer qu’il était même «prêt à l’écrire». Les infirmières ont alors exigé des excuses, «mais le recteur a refusé de les présenter, elles ont alors quitté la salle», rapporte-t-il.

Le refus de l’«exercice illégal de la médecine» met le feu aux poudres

Pour le représentant syndical, le ton est monté quand la question des visites médicales a été abordée. «Le recteur demande que les infirmières cessent leur mission fondamentale d’accueil et d’écoute, pour effectuer des visites médicales à la place des médecins scolaires», explique-t-il.

Pour Christian Allemand, «faire pratiquer des visites médicales à des infirmières relève de l’exercice illégal de la médecine». Il rappelle en outre que «l’année dernière, 13 millions d’élèves sont spontanément venus à la rencontre des infirmières scolaires». Il estime qu’il s’agit là d’une mission à préserver à tout prix, quand on sait que «le mal-être est la seconde cause de décès chez les adolescents».

Julien Ménielle

20Minutes.fr, éditions du 07/10/2008 – 12h54

Read Full Post »

Je ne suis pas un adepte des classements et des statistiques, comme certain,  mais le dernier article de Fabien m’a poussé à regarder un peu plus les différents classements.

Et surprise ! Je suis dans le classement Wikio des 100 blogs « politique » et dans le top 1000 de l’ensemble des blogs, un grand merci à tous mes lecteurs:

96 Place de la République Baisse -19

Read Full Post »

Je vais vous gifler », « je vous em… », répété à trois reprises, seraient les propos tenus par le recteur de l’académie d’Orléans-Tours, révélés par les syndicats représentatifs infirmiers de l’Education nationale.

Le recteur de l’académie d’Orléans-Tours aurait « perdu son calme » jeudi devant des infirmières et « insulté » l’une d’entre elles au cours d’une audience sur le projet académique de santé, selon un communiqué des syndicats publié lundi 6 octobre.
« Lors d’une audience avec les syndicats représentatifs infirmiers de l’éducation nationale (SNIES-UNSA éducation et SNICS-FSU), le recteur a perdu son sang froid et insulté une collègue de la délégation », affirment les syndicats dans ce texte.
« Je vais vous gifler », « je vous em… », répété à trois reprises, seraient les propos tenus par le recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Ali Bencheneb, selon le SNIES.

Une main courante déposée

Les infirmières ont immédiatement quitté la salle et ont déposé une main courante au commissariat d’Orléans, de même source.
Après avoir attendu en vain des excuses, les huit représentantes syndicales des infirmières scolaires, en poste dans différents établissements de la région Centre, ont décidé de révéler l’incident.
« Malgré des démarches syndicales auprès du ministère pour une médiation et des excuses, la situation est restée bloquée et nous ne pouvons que dénoncer un tel comportement de la part d’un haut responsable national », conclut le SNICS-FSU.
Contacté par la presse, le recteur s’est refusé pour le moment à tout commentaire.

Source:  Nouvel Obs

Read Full Post »